TISI Consultant,Technologies Internet & Systèmes d'InformationTechnologies Internet & Systèmes d'Information

Actualités

Retrouvez ici une sélection d'actualités sur la gestion documentaire et bibliothèconomique, le management de l'information et sur les évolutions des TIC. Ces actualités proviennent d'une sélection d'informations réalisées par nos consultants sur des sites spécialisés. Elles comprennent aussi des billets de réflexion de nos experts.

5 idées reçues sur le ransomware en entreprise - Global Security Mag - 20/10/20

Comme vous le savez sans doute, les ransomwares se sont multipliés et font rage quel que soit le pays ou le secteur. Le mouvement n’est d’ailleurs pas près de faiblir : D’après un récent rapport, les nombre d’attaques mondiales par ransomware auraient augmenté de 50% par rapport à la même période l’année dernière.

- Lire la suite -

 

L'Assurance maladie bascule 82 000 salariés sur une digital workplace - Le journal du Net - 15/10/20

L'Assurance maladie se digitalise. Bien connus des usagers, la carte Vitale et le compte Ameli ne sont que la face visible de cette stratégie. Derrière ces services numériques se cache une vaste infrastructure informatique conçue pour orchestrer les processus de remboursement. Parmi les derniers projets numériques en date, l'Assurance maladie s'est équipée d'une digital workplace. Nom de code : Liam (l'anagramme d'Ameli). Elle est ouverte à 82 000 salariés (dont 55 000 depuis cet été) issus des 156 organismes de l'Assurance maladie : Caisses primaires, Caisses régionales, Caisses de sécurité sociale... Le déploiement de l'environnement à l'ensemble de l'organisation a débuté en janvier 2020.

- Lire la suite -

 

Données de santé des Français : le choix contesté de Microsoft - France Infos - 05/10/20

Une grande plateforme regroupant l’ensemble des données de santé des Français a confié au géant américain Microsoft le soin de les héberger. Un choix qui fait débat à l’heure où le gouvernement plaide pour le retour d’une souveraineté en matière de santé.

- Lire la suite -

 

Comment fonctionneront les alertes à la population sur téléphone portable ? - Le Figaro - 02/10/20

Un an après l'incendie de Lubrizol, le gouvernement annonce une modernisation du système d'alerte et d'information des populations d'ici 2022.

En déplacement à Rouen un an après l'incendie de Lubrizol, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la semaine dernière une modernisation du SAIP, avec notamment la possibilité d'envoyer des alertes directement sur les téléphones portables présents dans une zone donnée. «Au XXe siècle, on est passé du tocsin à la sirène, au XXIème siècle, on passera de la sirène au téléphone portable», a-t-il déclaré.

- Lire la suite -

 

Trois questions à Aurore Ominetti, directrice sécurité d'IBM France - L'usine digitale - 24/09/20

La crise sanitaire a provoqué une explosion des cyberattaques, en particulier dans le secteur de la santé. La généralisation du télétravail a également rendu les entreprises plus vulnérables aux incidents de sécurité car leur surface d'attaque s'est élargie. Aurore Ominetti, directrice de l'entité sécurité au sein d'IBM France, revient pour L'Usine Digitale sur cette période qui, selon elle, va modifier durablement les pratiques en matière de sécurité informatique.

- Lire la suite -

 

Rançongiciels : un guide pour prévenir des attaques de plus en plus sophistiquées - Archimag - 15/09/20

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information préconise une série de mesures d'hygiène informatique à destination des entreprises et des collectivités.

- Lire la suite -

 

Le modèle dit « sans confiance » est mûr pour les défis de cybersécurité modernes - Le MagIt - 08/09/20

L’environnement informatique actuel exige une approche moderne de la sécurité qui dépasse des limites des pare-feu. La sécurité « sans confiance », ou « zero trust » en anglais, un concept introduit pour la première fois en 2010, est mise en avant pour relever ce défi. Mais encore faut-il bien prendre la mesure de ce dont il s’agit – et ne s’agit pas – afin de pouvoir en faire le meilleur usage possible dans son entreprise.

- Lire la suite -

 

Numérique : premier bilan de la direction interministérielle - La gazette des communes - 28/08/20

Près d’un an après sa création (elle a pris le relais de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État en octobre 2019) la direction interministérielle du numérique (DINUM), largement mise à l’épreuve pendant la crise sanitaire, livre un premier bilan de ses actions.

- Lire la suite -

 

S'abonner au flux RSS de Tisi Consultant
TISI Consultant - 19, rue des Frères Durieux - 24 600 Ribérac
Tél. 06 64 49 19 62 / Mentions légales
contact@tisiconsultant.com