Ces derniers mois, les éditeurs français de solutions de cybersécurité, ainsi que les sociétés nationales de services spécialisés sur ces sujets, ont vu leur volume d’activité fortement augmenter et de nombreux nouveaux projets émerger. On ne peut bien entendu que se satisfaire de ce constat qui permet à toute la filière de gagner en vitalité et de diffuser massivement ses innovations sur le marché. Mais comment expliquer ce décollage massif et ce regain d’intérêt de l’ensemble des acteurs économiques français pour ces offres made in France ? Fabrice Clerc, Président de 6cure, nous livre son analyse.
- Lire la suite -
Alphabet, la maison mère de Google dont dépendent notamment Gmail et YouTube, a fait face à une panne mondiale ce lundi. Nicolas Arpagian appelle à diversifier "les fournisseurs de manière à ne pas être dépendant de la disponibilité de l'un d'entre eux".
- Lire la suite -
Que nous réserve 2021 en termes de technologies et comment façonneront-elles les pratiques de demain au sein des entreprises ? Voici les tendances à suivre de près dans les prochains mois selon Patrick Rohrbasser, Regional VP Southern EMEA et Afrique de Veeam.
- Lire la suite -
Une grande plateforme regroupant l’ensemble des données de santé des Français a confié au géant américain Microsoft le soin de les héberger. Un choix qui fait débat à l’heure où le gouvernement plaide pour le retour d’une souveraineté en matière de santé.
- Lire la suite -
Réseau d’échange d’informations entre structures, l’association Déclic a partagé le 18 mai dernier les résultats d’une étude menée auprès de 1 800 collectivités et établissements publics portant sur l’impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité des nouvelles technologies à l’échelle locale. Point sur les principaux enseignements issus de cette enquête.
- Lire la suite -
Google a annoncé aujourd'hui que Meet sera désormais disponible gratuitement à tous les utilisateurs d'un compte Google. Là encore, ill ne s'agit pas réellement d'un nouvel outil, puisque ce service de discussion en vidéo était déjà accessible aux utilisateurs de Gsuite, sa suite bureautique en ligne payante. Se substituant de fait à Hangouts, Meet sera progressivement ouvert gratuitement à partir du 4 mai à une multitude d'utilisateurs potentiels, et notamment à tous ceux qui utilisent un compte Gmail.
- Lire la suite -
Apple et Google ont affirmé vendredi que les utilisateurs de la technologie qu'ils développent ensemble, pour permettre de suivre les contacts des malades du Covid-19, pourront contrôler leurs données et que le système sera probablement désactivé une fois la pandémie passée.
- Lire la suite -
En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 9 mars, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes. Cette solidarité doit aider les Français à traverser cette épreuve commune.
- Lire la suite -
Sencrop dispose désormais de 11 300 points de données agricoles : son rachat de la filiale de Latitude GPS, Visio-Green Agriculture, annoncé ce 12 février, lui apporte 1 800 stations agro-météo supplémentaires pour alimenter en informations sa plateforme cloud de visualisation des data agricoles. Quatre ans après sa création en 2016 au sein de l'incubateur lillois EuraTechnologies, Sencrop dépasse ainsi le cap des 10 000 stations agro-météo connectées. L'entreprise, présente dans une quinzaine de pays européens, vise la création d'un vaste réseau collaboratif d'agriculteurs pour leur faire bénéficier de conseils personnalisés grâce aux données remontées sur les parcelles
- Lire la suite -
Une circulaire du directeur du cabinet du premier ministre, Benoît Ribadeau-Dumas précise les modalités de mise en œuvre d’une « nouvelle doctrine de l’Etat » pour l’hébergement de ses propres données.
- Lire la suite -
Le gouvernement demande aux deux groupes de plancher sur des propositions en vue d'enclencher le chantier en 2020. Côté cloud dédié à l'Etat, trois prestataires sont en lice pour remporter le marché.
- Lire la suite -
« Les cybercriminels à l’origine de Retadup étaient capables d’exécuter des programmes malveillants arbitraires supplémentaires sur des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde », explique dans un communiqué Jan Vojtěšek, chercheur en malwares chez Avast, qui a dirigé les recherches. « Nos principaux objectifs étaient de les empêcher d’exécuter des programmes malveillants destructeurs à grande échelle et d’empêcher les cybercriminels de continuer à exploiter les ordinateurs infectés. »
- Lire la suite -
Après Microsoft et AWS, c'est au tour d'un autre géant du cloud américain, Google, d'obtenir la certification d'hébergeur en données de santé. Cette dernière concerne l'ensemble de son offre Cloud Platform et G Suite.
- Lire la suite -
Des pirates informatiques ont pénétré dans les systèmes de plus d’une dizaine d’opérateurs de télécommunications dans le monde, récoltant de grandes quantités d’informations sur leurs clients révèle Cybereason. L’éditeur de cybersécurité, fondé par d’anciens spécialistes renseignement militaire israélien mais basé à Boston, estime que les hackers travaillent pour le gouvernement chinois. Les outils et techniques utilisés tout au long de ces attaques sont en effet compatibles avec ceux dont se sert le groupe de hackers APT10, censé agir pour le compte du ministère chinois de la Sécurité de l’État.
- Lire la suite -
Selon les informations de Bloomberg , Amazon fait appel à des équipes humaines à Boston, au Costa Rica, en Inde et en Roumanie pour écouter des centaines d'enregistrements d'Alexa chaque jour. D’après les témoignages anonymes de certains de ces salariés, il s’agit de perfectionner l’assistant vocal.
- Lire la suite -
En mars, lors d’un audit de sécurité interne --baptisé Project Strobe-- de Google+, auquel sont automatiquement inscrites les personnes possédant une adresse gmail, le groupe de Mountain View (Californie) a découvert une faille qu’il a «immédiatement» colmatée.
- Lire la suite -
À partir du 15 novembre 2019, il sera impossible de souscrire à un nouveau contrat auprès d'Orange pour une ligne fixe sans passer par Internet, rapporte Le Parisien dimanche. Une extinction du réseau téléphonique qui s'étalera sur plusieurs années.
- Lire la suite -
DTP pour Data transfer project. Derrière ces trois lettres, se cache le nouveau projet des géants du web. Lancé en 2017 par Facebook, Google, Microsoft et Twitter, le Data transfer project, dont les détails ont été publiés ce mois-ci dans un livre blanc, vise à créer une plateforme open-source permettant aux utilisateurs du web d’opérer plus facilement la sauvegarde de leurs données personnelles ou de "transférer leurs données entre les fournisseurs de services en ligne quand ils le souhaitent", précisent les participants dans leur livre blanc.
- Lire la suite -
Dysfonctionnels et coûteux, des programmes informatiques font planter les administrations publiques, de la justice à l’éducation. Un héritage encombrant que les ministères tentent de reprendre en main.
- Lire la suite -
Fondé en 2012 par deux Français, Nicolas Dessaigne (actuellement CEO) et Julien Lemoine (CTO), Algolia a rejoint en 2014 le célèbre incubateur californien Y Combinator. La start-up a depuis levé pas moins de 73 millions dollars, et compte désormais près de 150 salariés. Basée à Paris, sa R&D regroupe une cinquantaine d'ingénieurs.
- Lire la suite -
Tout comme l'administration Trump aux Etats-Unis, le ministère des Armées en France cherche à se passer de la société d'antivirus russe Kaspersky Lab. Le piratage des équipes de campagne d'Emmanuel Macron et le virus WannaCry ont accéléré ce mouvement.
- Lire la suite -
Déjà disponible sur Pixel, Google Home et Google Allo, l’Assistant arrive maintenant sur les smartphones avec Android 7.0 Nougat et Android 6.0 Marshmallow. Les utilisateurs équipés d'un téléphone sous OS 9.1 (ou version ultérieure) peuvent désormais profiter de toutes les fonctionnalités de l'Assistant.
Le groupe américain Microsoft abandonne son système d'exploitation pour smartphone Windows Phone, mettant fin à ses ambitions de rivaliser avec Android (Google) et iOS (Apple) pour mieux miser sur son système Windows 10 et les services en ligne ("cloud").
- Lire la suite -
Les années 90 ont été marquées par les débuts de l’implémentation de logiciel ERP [1] pour les DSI et chefs d’entreprise. Ce logiciel a automatisé les fonctions clés de l’entreprise comme les finances, les ventes ou encore les ressources humaines. Il avait pour objectif d’homogénéiser le Système d’Information de l’entreprise et apporter une meilleure agilité, notamment via une gouvernance optimale des données. Les entreprises ont dépensé des milliers d’euros dans le développement interne de ces applications, qui se sont généralisées au fur et à mesure dans toutes les organisations.
- Lire la suite -
Les grands acteurs de l’IT poursuivent leurs emplettes sur le marché de l’intelligence artificielle. Cisco vient ainsi d’annoncer son intention d’acquérir pour 125 millions de dollars en numéraire MindMeld. Cette jeune pousse basée à San Francisco est à l’origine d’une plateforme d’intelligence artificielle permettant de développer des interfaces conversationnelles et des systèmes de dialogue en langage naturel. La plateforme s’appuie sur une technologie d’apprentissage machine propriétaire. Samsung, Intel, Telefonica, IDG et Spotify figurent parmi les clients de la société.
- Lire la suite -
Au cours du premier trimestre, le marché mondial des tablettes s'est encore contracté avec un volume de 36,2 millions d'unités, soit une baisse de 8,5% par rapport à l'an dernier (source IDC). Si les tablettes à clavier détachable progressent, celles de pures tablettes reculent.
- Lire la suite -
Le but principal de la réforme dénommé GDPR (General Data Protection Regulation) ou RGPD en français (Règlement Général sur la Protection des Données) est de contraindre les entreprises à mettre en place des systèmes fiables permettant de garantir la sécurité de leur système d'information ainsi que leurs données. Cela devrait par conséquent permettre aux citoyens de contrôler leurs données personnelles.
- Lire la suite -
À partir du 15 juin les frais d’itinérance (roaming) c’est-à-dire la surfacturation des appels et de l’accès à internet à l’étranger vont être supprimés dans l’Union Européenne.
Les appels, les SMS et l’accès à internet seront décomptés de la même façon pour tout citoyen européen où qu’il aille sur le Vieux Continent, comme s’il était chez lui.
Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox et Thubderbird. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.
- Lire la suite -
A peine quelques années après l'arrivée de la 4G, les opérateurs sont déjà en train de prévoir la prochaine norme 5G.
- Lire la suite -
À l’occasion du salon Stratégies Clients, Vocalcom, éditeur de logiciels dédiés aux centres de relation client, a annoncé son partenariat avec Le Robert, filiale du groupe Éditis, en vue de proposer la première solution orthographique pensée pour le marché de la relation client. Cette solution conçue à partir du Robert Correcteur sera entièrement intégrée dans Hermès Cloud.
- Lire la suite -
Comme d'autres entreprises, Google dépense beaucoup d'argent pour défendre ses intérêts. En Europe, alors que pèse sur ses épaules une enquête antitrust, la firme de Mountain View a triplé son budget lobbying en 2014.
- Lire la suite -
3èmé édition des Journées de la Presse en ligne organisée par le Spiil (Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligme) à Paris le 15 novembre 2013.
- Lire la suite -
Qu'importe que vous passiez par un agrégateur ou un distributeur, qu'importe que vous passiez par un éditeur ou que vous pratiquiez l'auto-édition, qu'importe que vous publiez vos livres électroniques via Kindle Direct Publishing, Kobo Writing Life ou iTunes Connect. "Ils sont tous une blague totale et absolue qui témoigne d'un mépris complet des bases les plus rudimentaires du commerce en ligne". Aucun ne voit l'édition comme un business. Or les plateformes d'édition tournées vers le commerce devraient proposer un ensemble d'outils et de données pour que l'auteur ou l'éditeur puisse mieux faire leur travail.
- Lire la suite -
En avant première au colloque du 21 septembre à Cenon sur le thème "Smart médias et renaissance du journalisme" Aqui.fr et Rue 89 sites amis ont longuement rencontré Aurélie Filippetti dans son ministère de la rue de Valois. L'occasion pour elle de revenir sur "un malentendu" touchant à la presse sur le net, d'expliquer sa vision des évolutions de la presse, de la répartition des aides, de l'accès aux sources, de la transparence des données, de la participation financière aussi des plateformes qui s'enrichissent des contenus produits par d'autres. Un document signé Pierre Haski et Joël Aubert.
- Lire la suite -
Avis aux écrivains, Autour du web vous a dégoté une perle rare ! En tant que créateur de contenu, vous ne souhaitez pas vous occuper de tout ce qui est technique mis à part votre bouquin. Création d’un site Internet pour diffuser votre livre, mise en place d’un moyen de paiement, ajout des liens de téléchargement du livre, bref, c’est une trop grosse machine à bâtir.
- Lire la suite -
Bienvenue dans l'ère de la réalité augmentée, voilà que le papier passe à son tour au numérique. Si jusqu'ici les médias imprimés et électroniques ont eu des existences bien séparées, une nouvelle technologie s'apprête à concilier les formats antagonistes. Ainsi, on peut s'attendre à voir apparaître des journaux comportant des boutons interactifs, des suppléments audio ou encore des Like reliés à Facebook, des votes, des notations de sujets.
- Lire la suite -
La BnF a développé le projet data.bnf.fr afin de rendre ses ressources à la fois plus utiles aux internautes et plus faciles à trouver sur le Web
- Lire la suite -
Les services d'autoédition en ligne proposent, depuis de nombreuses années, aux auteurs ne pouvant pas se faire éditer par les moyens traditionnels de commander des exemplaires de leurs ouvrages, et de les commercialiser eux-mêmes – ou pas, d'ailleurs. Mais à l'heure du numérique, comment réagissent ces entreprises dont l'activité principale, à savoir l'édition papier, peut se retrouver menacer par les livres électroniques ? Réponse avec l'exemple de Books on Demand (BoD).
- Lire la suite -
Jusqu’ici, la guerre du livre numérique se livrait presque exclusivement entre mastodontes américains. Amazon et ses Kindle Books, contre Apple et ses iBooks (lisibles sur iPhone et iPad). En France, seule la Fnac avec la liseuse Kobo proposait une alternative. Ce qui laissait éditeurs, libraires et lecteurs français assez démunis face à l’offensive des rouleaux compresseurs américains.
- Lire la suite -
La Bibliothèque du Congrès américain et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) français ont signé mercredi 1er février 2012, à Washington, une convention de partenariat permettant l'échange de documents audiovisuels réalisés l'un sur l'autre par la France et les Etats-Unis. Cette convention de partenariat, la première de ce type, porte sur l'échange de 500 documents audiovisuels numérisés dans les trois ans à venir pour chaque pays, ont indiqué lors de la signature le directeur de la bibliothèque américaine, James Billington, et le patron de l'INA, Mathieu Gallet.
- Lire la suite -
Google vient d'annoncer le lancement de Google Currents, son propre agrégateur de news sous forme d'applications. Une application pour iOs et une autre pour Android sont d'ores et déjà disponibles...aux Etats-Unis.
- Lire la suite -
L'info avait déjà été évoquée à plusieurs reprises : Amazon préparait bien un service de "location" d'ebooks. L'annonce officielle faite par Amazon le confirme, même si selon moi, tout cela ressemble beaucoup à un premier essai, avant d'aller éventuellement plus loin.
- Lire la suite -
La lecture numérique, ça commence quand on quitte la lecture sur écran d’ordinateur pour disposer d’un objet à lire qui élimine l’écran vertical, et permet que la lecture devienne tout simplement posture du corps, transportabilité, invisibilité du support. (Via bibliobsession)
- Lire la suite -
En lançant l’iOS 5, Apple vient d’annoncer la sortie de son kiosque en ligne pour acheter journaux et magazines via l’App Store. Cette nouvelle application vient concurrencer une start up française que nous vous avons déjà présenté : lekiosque.fr
- Lire la suite -
Amazon poursuit son offensive dans le domaine du livre. D'après le New York Times, daté dimanche 16 octobre, le groupe de distribution en ligne va directement proposer aux écrivains de devenir leur éditeur.
- Lire la suite -
Alors que l'on parle depuis des années des écrans souples, Polymer Vision, qui avait développé le Readius, un appareil pliable qui n'a jamais été commercialisé, semble préparer quelque chose...
- Lire la suite -
Pour 99 euros, les consommateurs français peuvent désormais acquérir l'e-reader d'Amazon. 30.000 titres sont actuellement proposés en français.
- Lire la suite -
Ce que démontre un usage estival est que l'avantage des machines à lire - les liseuses, ces terminaux à encre électronique - sur les tablettes repose indubitablement sur le fait qu'on puisse en profiter au soleil.
- Lire la suite -
Ce pourrait être une démarche de communication, un message d’alerte, un cri de colère pour alerter le monde des risques inhérents à l’appropriation d’internet par quelques organisations… ou tout simplement une tendance forte de l’internet comme bien commun.
- Lire la suite -
Le service de publication de Google Ebooks annonce depuis peu qu'il est possible de vendre ses ebooks dans 3 pays supplémentaires....
- Lire la suite -
Jean-Marc Roberts, auteur de nombreux romans et directeur des Editions Stock, souhaite bannir la vente de livres sur Internet, et réserver le monopole aux seuls libraires présents dans les rues. Après la loi sur le prix unique du livre, il demande une loi sur le lieu unique.
- Lire la suite -
Amazon vient de lancer le Kindle Cloud Reader. Cette application en ligne permet de lire et de stocker ses ebooks via un navigateur. Pour l'instant, elle fonctionne seulement avec Chrome et Safari.
- Lire la suite -
Le rachat de Push Pop Press par le géant de l'internet n'a pas pour but de se lancer dans l'ebook, mais d'utiliser les technologie développées par l'entreprise à même Facebook...
- Lire la suite -
La Bibliothèque nationale de France a annoncé mercredi dernier le lancement d'un appel "historique" à des partenaires privés pour la numérisation et la valorisation de ses collections et la création d'une filiale "BNF-Partenariats" avant fin 2011. "Ce jour est une étape historique", a déclaré le président de la BNF Bruno Racine, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le Commissaire général à l'investissement René Ricol.
- Lire la suite -
La bibliothèque numérique de Google compte à ce jour plus de trois millions d’ouvrages gratuits et des milliers de bouquins payants. Il aurait été étonnant que Google ne cherche pas à valoriser ce « patrimoine » et reste longtemps à l’écart de la lecture numérique.
- Lire la suite -
C’est arrivé hier sans prévenir et ça s’appelle Google+. Après le « +1″, le « + » semble avoir le vent en poupe du côté de Mountaint View. Alors Google+, qu’est-ce que c’est exactement ?
- Lire la suite -
Le moteur de recherche Google a dévoilé, mardi soir, une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Internet Chrome, qui permet d'afficher quasi instantanément des pages Web lors d'une recherche.
- Lire la suite -
Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers).
- Lire la suite -
La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l’écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n’a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale.
- Lire la suite -
Cette offre est actuellement en phase de test, selon Forbes, mais pourrait faire son apparition dans les pages du réseau social d'ici à deux semaines. Une icône de Spotify sera placée dans la colonne de gauche des profils des utilisateurs de Facebook, lui donnant accès à sa liste musicale. Une autre fonctionnalité devrait permettre à des internautes d'écouter ensemble leurs morceaux favoris sur Facebook, rapporte une autre source anonyme, citée par Forbes.
- Lire la suite -
Le géant du e-commerce a annoncé que les ventes de livres électroniques dédiés à son lecteur Kindle dépassent désormais celles des ouvrages papier.
- Lire la suite -
Le Parlement a définitivement adopté mardi 17 soir, par un ultime vote -quasi unanime- de l'Assemblée nationale, une proposition de loi UMP sur le livre numérique, qui prévoit que l'éditeur fixe un prix valable non seulement en France mais aussi à l'étranger.
- Lire la suite -
Quand nous cherchons quelque-chose ou que nous souhaitons obtenir des renseignements sur un sujet particulier, la première source d’informations que nous considérons comme fiable provient de notre entourage, famille et amis. C’est vers cette dimension de social search que cherchent à s’orienter de plus en plus résolument les moteurs de recherche.
- Lire la suite -
Cette semaine se tenait l’édition 2011 de Google I/O, la grand-messe annuelle du géant californien. Beaucoup de nouveautés ont été présentées lors de cette édition, des nouveautés qui confirment l’ambition de Google ainsi que l’architecture de leur stratégie de diversification. Les revenus colossaux de Google sont en effet très majoritairement générés par le moteur de recherche, mais cette vache à lait ne durera pas éternellement. Voilà pourquoi ils sont en train de préparer l’avenir en fignolant les briques d’un écosystème numérique qui mélange services et données dans les nuages, terminaux alternatifs et réintermédiation. Les équipes de Google travaillent-elles dans la bonne direction ? Certainement, car cet écosystème est également le modèle choisit par d’autres géants comme Apple, Microsoft ou Amazon.
- Lire la suite -
Une étude américaine met en exergue les changements d'habitude d’utilisation des produits électroniques dus à l’arrivée des tablettes au sein des foyers. C’est l’ordinateur de bureau qui souffre le plus de l’entrée des ardoises tactiles.
- Lire la suite -
C'est la journée mondiale contre les DRM, organisée par l'association April. L'occasion de voir en quoi les DRM sont problématiques dans le cas spécifique des ebooks.
- Lire la suite -
Le site de signets en ligne Delicious qui avait été mis en vente par son propriétaire Yahoo! a trouvé un acquéreur. Il s'agit de la société AVOS qui a à sa tête les deux fondateurs de YouTube, Chad Hurley et Steve Chen.
- Lire la suite -
Et voilà, comme chaque année, le retour de la grande foire du livre français - une grande foire que j’évite consciencieusement pour ma part, mais ce n’est pas pour autant que je ne vous recommande pas d’aller en parcourir les allées et même de prendre le temps d’aller écouter quelques conférences (celles sur le numérique notamment qui risquent d’être bien convenues, mais peut-être y trouverez-vous quelques pépites).
- Lire la suite -
A quelques heures d'un salon du livre 2011 où le sujet du livre numérique sera central, l'offre de BD de la toute nouvelle "Bande numérique" démontre qu'une offre numérique légale et attractive est possible...
- Lire la suite -
Google a annoncé la version 10 de Chrome, Microsoft vient tout juste de dévoiler IE9 alors que Mozilla doit livrer la version finale de Firefox 4 le 22 mars prochain. Cette concomitance d’annonces intervient alors que les navigateurs semblent se ressembler de plus en plus et que l’intérêt et la curiosité des utilisateurs se tournent plutôt vers les tablettes et les smartphones.
Vous pensez que les tablettes se vendent beaucoup mieux que les readers ? C'est en partie vrai. Mais les readers se défendent bien mieux que ce qu'on aurait pu croire...
- Lire la suite -
Interviewé par le Journal du Net, l'ex-ministre de la Culture s'est dit scandalisé par l'opération policière de Bruxelles chez des éditeurs français suspectés d'entente sur les prix du livre numérique.
- Lire la suite -
L'ebook augmenté version française montre qu'il est capable de rivaliser avec les meilleures productions américaines.
- Lire la suite -
Acquisition surprise de la part de Google avec le rachat de eBook Technologies, société spécialisée dans les technologies de livres et de liseuses électroniques...
- Lire la suite -
Il y a quelque chose qui ne va pas à Mountain View – et plus spécifiquement, chez Google. Non, pas des punaises mais du bit rot, un genre de pourriture numérique. Google est en déclin.
- Lire la suite -
Promise par Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre dernier, l’ouverture des données de l’IGN est effective depuis le 1er janvier. Leur gratuité reste toutefois limitée aux administrations.
- Lire la suite -
Une part de marché qui a doublé en un an pour atteindre les 10 % : le navigateur de Google, Chrome, a connu une croissance soutenue en 2010, d'après les chiffres de fin d'année publiés par le cabinet spécialisé NetApplications.
- Lire la suite -
La fondation Wikimedia, qui gère l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia et d'autres projets comme Wikimedia Commons, a annoncé avoir collecté 16 millions de dollars (12 millions d'euros) lors de son appel aux dons annuel fin 2010.
- Lire la suite -
Imaginez toute l'information que vous pourriez avoir en lisant tous les livres parus jusqu'à aujourd'hui. Bien que cela soit impossible, un groupe de chercheurs a déjà numérisé 5 195 769 livres, soit 4 pour cent environ de tous les livres jamais publiés, et leur analyse informatique donne une image très évocatrice des changements qu'a connu le monde ces derniers siècles.
- Lire la suite -
Le gouvernement a décidé de se rallier à la décision du Sénat d'abaisser, contre son avis, le taux de TVA sur le livre numérique à 5,5 % au lieu de 19,6 % , a indiqué, mercredi 8 décembre, son porte-parole François Baroin. "Nous ne reviendrons pas sur cet amendement", a déclaré M. Baroin en rendant compte à la presse des travaux du conseil des ministres.
- Lire la suite -
Google Ebooks vient d'apparaître en ligne , avec son Google Ebookstore, pour l'instant seulement aux Etats-Unis. Le géant de l'internet a voulu que ses ebooks soient lisibles partout....qu'en est-il vraiment.
- Lire la suite -
Google s'apprête à lancer sa librairie en ligne, Google Editions, d'ici à la fin de l'année, rapporte le Wall Street Journal. Ce lancement reporté à plusieurs reprises "doit faire ses débuts aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année et à l'étranger au premier trimestre de l'année prochaine", écrit le quotidien, qui cite des "sources proches de la société".
- Lire la suite -
Steve Jobs, P-DG d’Apple, et Rupert Murdoch, magnat des médias, devraient annoncer bientôt le lancement du Daily, un quotidien électronique dédié à l’iPad et aux tablettes Internet.
- Lire la suite -
Le lecteur qui doit arriver demain en magasin va bénéficier d'efforts de promotion particuliers à l'approche de noël....
- Lire la suite -
La société E-Ink, spécialisée dans le papier électronique
(fournisseur pour le Reader de Sony ou encore le Kindle d'Amazon), a dévoilé une nouvelle méthode permettant l'affichage d'encre électronique en couleurs. La technologie utilisée, baptisée Triton, sera présentée au salon FPD Trade Show de Tokyo en avril prochain et sera intégrée dans la prochaine liseuse du fabricant chinois Hanvon dès 2011.- Lire la suite -
Google pourrait présenter son propre netbook fonctionnant avec Chrome OS dans le courant du mois de novembre. Acer et HP lui emboîteraient le pas avec des modèles de smartbooks commercialisés en décembre.
- Lire la suite -
Vous en avez sans doute entendu parler au cours de l’été, Facebook s’apprête à lancer d’ici quelques mois un tout nouveau service on ne peut plus comment dire…humm… innovant : Facebook Questions.
- Lire la suite -
Ces derniers temps je n’entends parler que de Facebook, Twitter et Foursquare. Ces plateformes sociales sont bien évidemment très actives, mais elles sont largement sur-représentées par rapport aux autres médias sociaux et aux blogs en particulier.
- Lire la suite -
Pour ceux qui voudraient faire le point sur ce qu’il s’est dit à la 3e édition du Bookcamp, qui s’est tenu à Paris le 25 septembre dernier, voici une petite revue de liens qui revient sur quelques-uns des ateliers qui s’y sont déroulés. La richesse d’un évènement, désormais, repose sur ce que les autres en disent, sur les compte rendus et témoignages qu’ils en livrent, qu’ils partagent, qu’ils offrent pour que les autres s’y nourrissent.
- Lire la suite -
Concurrencée par les médias en ligne gratuits, la presse traditionnelle traverse une crise d'identité depuis plusieurs années. Le succès des blogs influents et des sites d'informations sérieux qui s'appuient sur des communautés réactives donne du fil à retordre au "quatrième pouvoir"... Qui a du mal à choisir son modèle économique pour exister sur le web. Pour Fancis Pisani, journaliste indépendant spécialisé dans les technologies de l'information, et par ailleurs éditeur du blog "Transnet", les jours de la presse payante en ligne sont comptés.
- Lire la suite -
Nomao vient d’annoncer avoir rejoint le groupe Wikio. Nomao, qui se définit comme un moteur de recherche local, rejoint donc ce qui est en train de devenir un important groupe du social media en France… et bientôt en Europe espérons le.
- Lire la suite -
Il y a 2 grands débats autour de l'ebooks : celui du papier contre le numérique, et celui de l'encre électronique contre les écrans LCD. Faire le point sur le deuxième débat est loin d'être inutile...
- Lire la suite -
Google TV et Apple TV sont les premiers pas d’une grande mutation annoncée de la télévision à travers le cloud computing. Cela fait des années que la télévision et l’internet vivent des vies séparées, alors qu’internet a changé la plupart des autres média en profondeur.
- Lire la suite -
L'automne 2010 devrait marquer un tournant, avec de nombreuses annonces attendues. Un début avant une année 2011 qui devrait être celle des grands changements...
- Lire la suite -
Selon le patron de la plate-forme Qobuz, le marché français du streaming et du téléchargement de musique va droit dans le mur. Il en dresse l'état des lieux et défend l'émergence de modèles économiques payants.
- Lire la suite -
Twitter, Facebook, Buzz ou Alertes… Pour les férus d’instantanéité, Google propose désormais une page d’accueil qui permet de connaître en temps réel l’actualité autour d’un sujet.
- Lire la suite -
The Sharper Image sort un lecteur LCD différent des autres, utilisant une partie de ce qui a fait le succès du Kindle, mais en s'affranchissant de l'encre électronique...
- Lire la suite -
LG travaille depuis des années sur le e-paper flexible, ainsi que sur l'encre électronique. La production industrielle pourrait démarrer pour les deux types d'écrans fin 2010.
- Lire la suite -
Yahoo va basculer son moteur de recherche sur Bing cette semaine aux Etats-Unis et au Canada, conformément à l'accord conclu en 2009 avec Microsoft pour contrer Google. La mention "Powered by Bing" témoignera que les résultats des recherches effectuées sur le portail sont fournis par la technologie de Microsoft.
- Lire la suite -
Jolicloud, la nouvelle boite de l’ancien fondateur de Netvibes, Tariq Krim, vient de lancer la première version du système d’exploitation open source très attendu – Jolicloud 1.0.
- Lire la suite -
Le dictionnaire en ligne linguee sort aujourd’hui la version français-anglais de son service de traduction. Start up Allemande lancée en 2009 par deux ingénieurs, auparavant chez google, Linguee se démarque des autres services de traduction en ligne en proposant les résultats dans leur contexte, c’est à dire à partir de phrases entières, traduites.
- Lire la suite -
Selon les informations de PCinpact, Free serait le seul acteur majeur parmi les fournisseurs d’accès à internet (23% du marché Français, au coude à coude avec SFR) à maintenir son intention de facturer au prix fort l’obtention des identités des internautes à partir des adresses IP fournies à l’Hadopi par les ayants droits. L’information devrait sortir demain est publiée dans La Tribune.
- Lire la suite -
Théorie des dominos ? Suite au coup de gueule de la secrétaire d’Etat à l’économie numérique provoqué par l’arrêt de Jiwa, ce sont désormais les ayants droits qui affichent des positions divergeantes.
- Lire la suite -
Leezam, éditeur de livres numériques, travaille actuellement sur un projet de recherche expérimentale avec deux établissements du Centre Pompidou – l’IRI, l’Institut de Recherche et d’Innovation, et la BPI, Bibliothèque Publique d’Information.
- Lire la suite -
Google et Verizon, un acteur majeur de l’accès à internet aux Etats-Unis, seraient sur le point de trouver un compromis concernant la net neutrality. Cet accord – qui reste à valider avec les autorités américaines – permettrait à Verizon de donner la priorité à certains contenus sur son réseau en échange d’un paiement fourni par les services fournissant ces contenus. Selon le New York Times, cet accord pourrait à terme signifier une hausse du prix de l’accès à internet pour les consommateurs.
- Lire la suite -
On se souvient il y a peu de grand coup porté à Kindle par la sortie de l'iPad, ou encore de la guerre des prix qui a démarré, et donc Kindle est sorti à quasi égalité avec Nook, qui gardait l'avantage avec un lecteur sans 3G à 149 $. Kindle passe maintenant à l'attaque avec sa nouvelle génération de Kindle....
- Lire la suite -
Avec la chute continue de leur ventes et le déplacement des annonceurs vers le web, les grands titres de la presse écrite cherchent un second souffle en essayant d’imaginer des modèles économiques viables. L’arrivée de l’iPad est vue par certains comme la planche (ou la tablette) de salut, et par d’autres comme un péril supplémentaire.
- Lire la suite -
L'arrivée des tablettes a fait très mal aux lecteurs e-paper. Les prix se sont écroulés, et des entreprises spécialisées dans le domaine font faillite. Face au péril tablette, que peuvent donc faire les lecteurs e-paper ?
- Lire la suite -
Les lecteurs d'ebooks avec écran LCD ont le vent en poupe. Moins chers, ils sont certes moins confortables, mais ils offrent aussi plus de possibilités. Nouveau venu dans ce domaine, Prestigio arrive avec un lecteur à peine plus cher que 100 €.
- Lire la suite -
La semaine dernière le site de questions/réponses Quora est sorti de sa phase beta privée en ouvrant les inscriptions au grand public. Roxanne en avait déjà parlé lors de l’annonce de leur incroyable première levée de fonds (14 millions de $ pour une valo de 87.5 millions de $), fondé par deux anciens de Facebook, le service est suivi de près par le milieu tech.
- Lire la suite -
Vous avez des enfants ? Vous avez un ordinateur ? Alors il y a de bonnes chances pour que vous ayez installé une solution de contrôle parental. Mais à l’ère des services en ligne, faire tourner un logiciel sur votre ordinateur est quelque peu dépassé. Aujourd’hui, pour ce qui est du contrôle parental, ça l’est également.
- Lire la suite -
Après avoir utilisé la technologie
OCR (Optical Character Recognition) pour permettre aux internautes de rechercher du texte dans un livre numérisé, Google intègre désormais cet outil dans Google Docs. Cette option, qui était en test depuis Septembre 2009, permet aux utilisateurs d'extraire le texte présent sur une image (JPG, GIF ou PNG) ou sur un fichier PDF.- Lire la suite -
Le moteur de recherche américain Google et la bibliothèque nationale autrichienne (ONB) ont signé, mardi 15 juin, un contrat de 30 millions d'euros pour la numérisation des œuvres libres de droits de la bibliothèque, soit 400 000 volumes.
- Lire la suite -
Une semaine après qu’Apple n’ai pas annoncé le lancement d’un service de musique ne stream espéré par beaucoup lors du rachat de Lala par la firme de Cupertino, Greg Sandoval de CNET rapporte qu’après une année faites de rumeurs, Google est enfin près à se lancer dans le marché de la musique.
- Lire la suite -
Les lecteurs d'ebooks e-paper sont souvent hors de prix. Alors quand Kobo ereader propose son lecteur e-paper à 149 $, c'est un succès. Canada et Australie pour l'instant, Etats-unis à partir de juillet. Et en europe ?
- Lire la suite -
En achetant l'éditeurs de logiciels de recherche, Dassault Systèmes renforce son offre PLM avec une brique fonctionnelle de recherche en langage naturel et temps réel. Des opportunités commerciales communes sont envisagées.
- Lire la suite -
Le groupe Internet américain Google engage ses employés à cesser progressivement d'utiliser le système d'exploitation Windows, rapporte lundi le Financial Times. "Google supprime peu à peu l'usage de Windows, le système d'exploitation omniprésent de Microsoft", écrit le quotidien britannique sur son site Internet dans un article intitulé "Google enterre Windows pour des questions de sécurité".
- Lire la suite -
Quelques mois après les Etats-Unis, la France a vu arriver cette semaine en même temps que d’autres pays d’Europe et d’Asie la dernière invention d’Apple : l’iPad. De quoi s’agit-il ? D’une tablette multi-usages grand format qui ressemble beaucoup à l’iPhone par bien des aspects, la taille en plus et les fonctions de téléphonie en moins.
- Lire la suite -
Il ne s'agit pas ici d'une révolution technologique: on connait déjà l'e-Paper et les capacités de la technologie
OLED, plusieurs sociétés s'intéressent de près à ce système d'écran fin voire souple. Mais bien souvent les écrans présentés n'offrent qu'un affichage monochrome et sans animation . C'est trois ans après nous avoir présenté un écran Oled à couleurs organiques de 0.3mm d'épaisseur que Sony vient de dévoiler un nouvel écran souple, apportant la couleur et l'animation.- Lire la suite -
Le géant de la vente en ligne et premier libraire au monde va faire traduire en anglais des ouvrages étrangers. C'est sa seconde incursion dans le secteur de l'édition traditionnelle.
- Lire la suite -
A fortiori, l’explosion du Web laissait présager la disparition des supports papier classiques. Cependant, force est de constater que nous y tenons à notre papier, et que celui-ci reste un support de communication visuelle toujours inégalé selon les contextes. Au lieu d’anéantir l’impression papier, le Web en est devenu un accélérateur commercial: Des entreprises telles que Lulu ou Blurb avait flairé cette tendance, et jouissent aujourd’hui d’une position confortable sur le marché du eprinting.
- Lire la suite -
Selon l’étude du CNL confiée à Ipsos MediaCT, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d’autres industries culturelles.
- Lire la suite -
Microsoft contre Google, Google contre Apple, la rébellion contre Facebook… une série d’évènements récents permet de souligner un point essentiel: nous avons toujours le choix. Il est souvent entre un mastodonte et un autre, entre un parano et un chef de guerre mais, en y regardant bien, on trouve aussi des petits qui se remuent, des alternatives open source.
- Lire la suite -
Depuis la conférence Lift qui se déroule à Genève, que je couvre pour InternetActu en quasi direct sur le FingLive, je ne résiste pas à partager avec vous l’atelier auquel je participais lors du premier jour de la conférence. Un atelier animé par le spécialiste en intelligence artificielle Frédéric Kaplan (blog), auteur de La Métamorphose des objets (FYP éditions) et du procédé de Bookstrapping qui lui est associé, et par Cristiana Bolli Freitas de l’agence de communication Bread and Butter et qui avait pour thème : “réinventer les livres, les magazines et la presse à l’ère du numérique”. Rien de moins !
- Lire la suite -
Avec l’AtracTable, le géant japonais va venir marcher sur les plates bandes de Microsoft et de sa table Surface. Sortie prévue en juin pour cet ordinateur d’un genre nouveau.
- Lire la suite -
D'après les informations du Wall Street Journal, Google lancera cet été son service de vente de livres numériques, prévu depuis le début de l'année. Google Edition sera en compétition frontale avec les services proposés par Amazon, qui domine ce marché, Barnes & Nobles ou encore Apple.
- Lire la suite -
Une mise à jour pour le firmware du Kindle va permettre aux lecteurs de partager des passages d’un livre avec leurs contacts sur Facebook et Twitter.
- Lire la suite -
Ils permettent de projeter des vidéos, des images. D'écrire avec le doigt ou un stylo numérique, de réaliser des exercices interactifs, des votes, de dessiner simplement des formes géométriques ou encore de naviguer sur Internet.
- Lire la suite -
L’événement f8 organisé par Facebook aujourd’hui a fait l’effet d’une bombe dans la communauté web sémantique. Facebook, 2 ans après avoir rejoint le mouvement DataPortability, a enfin décidé d’ouvrir ses données ! Boom ! Sur scène Mark Zuckerberg a fait défiler les slides montrant les interactions possibles entre le graph de facebook, pandora ou yelp.
- Lire la suite -
Bookeen semble toujours prêt à se battre avec les gros fabricants de livres électroniques. En 2007, la société a annoncé la sortie de leur premier appareil juste deux semaines avant celle du Kindle d’Amazon. Actuellement en deuxième position sur le marché des livres électroniques en Europe juste derrière Sony, la jeune entreprise va bientôt faire face à l’arrivée de l’iPad en Europe – mais pourtant elle ne semble pas inquiete.
- Lire la suite -
Cpedia est un projet d'encyclopédie automatisée, créée par le moteur de recherche Cuil, qui s'était positionné un moment comme challenger de Google...
- Lire la suite -
Les analyste de Gartner ont du être drôlement impressionnés par l’iPad, leur dernier rapport d’étude prédit que plus de 50% des ordinateurs achetés pour les enfants seront dotés d’écrans tactiles d’ici à 2015. Gartner définit les enfants comme ayant moins de 15 ans, ce qui correspond peu ou prou à la génération digitale.
- Lire la suite -
Google vient de lancer un programme de bourses d’études sur son programme Google Books, proposant jusqu’à 50 000 dollars aux laboratoires et chercheurs intéressés à développer de nouvelles applications pour mieux appréhender le potentiel de sa numérisation massive, annonce The Chronicle.
- Lire la suite -
Google généralise au monde entier les résultats en temps réel sur son moteur de recherche, après le lancement de cette fonctionnalité en décembre dernier aux Etats-Unis.
- Lire la suite -
Vous ne le savez peut-être pas, mais après des mois d'agonie, Internet Explorer 6, le navigateur Internet de Microsoft sorti la même année que Windows XP, est mort le 1er mars dernier et a été enterré le 4 mars. Ce n'est évidemment pas Microsoft qui a eu cette idée, mais le groupe société en rapport avec Internet.
- Lire la suite -
Google a annoncé un accord avec le ministère italien de la Culture pour numériser un million de livres du domaine public, issus des bibliothèques nationales de Rome et de Florence.
Le logiciel libre ne s'est quasiment jamais aussi bien porté et reste un mode de consommation du logiciel particulièrement utilisé en France. C'est d'ailleurs le pays le plus intensif en logiciel libre comme a pu l'observer PAC mais aussi d'autres organismes tels que GeorgiaTech. La France est le premier marché Européen pour le logiciel libre avec un marché évalué à 1,5 milliard d’euros en 2009. C’est ce qu’indique la dernière étude publiée par le cabinet Pierre Audoin Consultants.
- Lire la suite -
D’ici quelques jours, les enseignants et les chercheurs vont pouvoir bénéficier gratuitement des données IGN (sous certaines conditions, signature d’un contrat de licence)
- Lire la suite -
Le moteur de recherche lance un service de recherche de statistiques publiques permettant aux internautes d'accéder plus facilement aux données de l'OCDE ou de la Banque mondiale.
- Lire la suite -
Au salon CeBIT qui s’est tenu la semaine dernière à Hanovre, le constructeur 1Cross Tech, spécialisé dans les applications mobiles sous Linux, a dévoilé un appareil hybride à mi-chemin entre MID (Mobile Internet Device) et E-Book reader.
- Lire la suite -
En plus d'une nouvelle interface graphique pour son système d'exploitation, la société Canonical souhaite véritablement embarquer les dernières technologies liées aux nouvelles tendances des utilisateurs. Cela inclut notamment l'usage des réseaux communautaires avec l'intégration de Me Menu ou d'un outil de synchronisation des données avec Ubuntu One.
- Lire la suite -
Impossible de conduire une politique efficace de numérisation du patrimoine littéraire français sans faire appel aux services de Google ? C'est ce que laisse entendre un rapport rendu public lundi par la commission des finances du Sénat. Son auteur, Yann Gaillard (UMP), y rejoint les conclusions rendues en janvier dernier par la mission Tessier : en dépit des fonds qui seront dévolus à cette tâche dans le cadre du grand emprunt, les efforts de la Bibliothèque nationale de France n'y suffiront pas.
- Lire la suite -
Il est souple. Mais on savait déjà réaliser des écrans flexibles. Il est fabriqué par des méthodes d'impression, ce que l'on sait faire depuis longtemps pour des écrans et d'autres circuits électroniques. Mais, avec son format A4, c'est le record actuel. A la clé : des écrans bon marché pour des livres électroniques ou toutes sortes d'afficheurs.
- Lire la suite -
Les utilisateurs de windows vont se voir proposer bientôt la fenêtre de choix de navigateur "ballot screen" imposé par la commission européenne. Pourquoi ? A qui cela va profiter ? Quel navigateur conseiller ?
- Lire la suite -
Depuis décembre dernier, FRANCE 24 propose sur son site Internet une nouvelle expérience de télévision interactive : le lecteur HD. Ce lecteur haut débit offre aux internautes la possibilité de « contrôler le direct », car il peut balayer les 24 dernières heures de programmes en quelques secondes, en déplaçant le curseur sous l’image sur un simple navigateur web.
- Lire la suite -
Reposant pourtant sur une architecture 100% Web, comme nous avons pu le voir dans notre dossier, le Web sémantique et les technologies qui le motorisent trouvent des débouchés au sein d’environnements moins distribués.
- Lire la suite -
Libraires et grands distributeurs culturels demandent une formalisation rapide du marché des livres numériques afin d'éviter les débordements et le piratage.
- Lire la suite -
Voyant Apple débarquer dans quelques jours sur le marché de l'eBook, le site marchand veut rendre son offre plus attractive pour les lecteurs et les éditeurs.
- Lire la suite -
Le moteur de recherche Bing, dévoilé par Microsoft au mois de mai continue de grignoter des parts de marché, non pas au leader Google mais au numéro deux Yahoo!. Alors qu'il y a huit mois, Bing affichait une part de 8% sur le marché américain de la recherche en ligne, cette dernière est passée à 10,7%. Sur cette même période, et toujours outre-atlantique, Yahoo! aurait chuté de 20,1% à 17,3%.
- Lire la suite -
Une faille de sécurité touchant toutes les versions d'Internet Explorer depuis sa version 6 (y compris la version 8) et tout système d'exploitation confondu, a conduit le BSI allemand et le CERTA français à recommander d'éviter d'utiliser temporairement Internet Explorer.
- Lire la suite -
Facebook vient d’annoncer un changement dans le fonctionnement du site : les informations du profil, les commentaires que l’on peut faire, les groupes et les fan pages sont désormais des informations accessibles à tous.
- Lire la suite -
Le géant coréen a dévoilé un prototype d'écran flexible de la taille d'une page de journal.
- Lire la suite -
Après l'Opus, désormais proposé dans des coques de différents coloris, le français Bookeen annonce Orizon, son nouveau terminal dédié à la lecture de livres électroniques. Ce dernier fait toujours appel à la technologie d'encre électronique e-Ink (monochrome), mais se dote désormais du WiFi et du Bluetooth, ainsi que d'un écran tactile capacitif grâce auquel on pourra donc naviguer au sein de ses ouvrages.
- Lire la suite -
Comme annoncé dans les prédictions de l'auteur (et par 99% des experts et éditorialistes), 2010 sera résolument l’année des terminaux à format disruptif : ebooks et touchbooks. Cette disruption ne concerne pas que la taille de l’écran mais également les technologies employées (encre électronique pour les premiers, large écran tactile pour les seconds) et les usages.
- Lire la suite -
Asus, MSI, Plastic Logic... de nombreux fabricants vont profiter du CES de Las Vegas pour présenter leurs terminaux et technologies dédiés à la consultation de livres électroniques. D'autres, ont choisi d'attaquer le problème dans l'autre sens : ils partent du principe qu'une véritable demande existe mais que le consommateur n'est pas forcément prêt à s'équiper d'un nouvel écran.
- Lire la suite -
On voit souvent des comparatifs assez binaires visant à déterminer quel est le meilleur CMS. L'auteur a trouvé sur Alledia un comparatif entre Drupal et Joomla! indiquant les forces et faiblesses de chacun qui semble intéressant, en voici un résumé, et en français.
- Lire la suite -